La question de la surcote au moment de la retraite est d'actualité, surtout à l'aube de la réforme tant attendue. Comme de nombreux salariés, Marc, né en mars 1959, s'interroge sur l'avenir de sa surcote, qui consiste à bénéficier d'une majoration de sa pension en travaillant au-delà de l'âge légal de départ.
Contexte de la réforme des retraites
Le projet de réforme envisage un allongement de l'âge légal de départ à la retraite, qui sera progressivement relevé de deux ans. Cela signifie que pour pouvoir prétendre à une surcote, les travailleurs devraient désormais envisager de rester actifs au-delà de 64 ans.
Cas particulier des nés en mars 1959
Cependant, les personnes nées en mars 1959, comme Marc, ne seront pas touchées par ce changement. Leur date de départ à la retraite ne sera pas modifiée par cette réforme. En réalité, les premiers à subir les effets de ce projet seront ceux nés au second semestre de 1961.
La surcote maintenue
Marc vise une surcote de 1,25% par trimestre supplémentaire et prévoit de liquider ses droits à la fin de l'année 2023. Les conditions de cette surcote resteront inchangées, lui permettant d'atteindre son objectif sans contrainte de réforme. Il est également bon de noter que le minimum contributif va augmenter dès septembre 2023, offrant une marge d'amélioration pour les pensions les moins élevées, soit 25 euros pour le minimum de base et 75 euros pour sa majoration.







