Aide à domicile : exonérations fiscales intéressantes
Les seniors qui optent pour des services d'aide à domicile bénéficient de deux avantages fiscaux majeurs :
- Une exonération totale des cotisations patronales de sécurité sociale.
- Un crédit d'impôt représentant 50 % des dépenses engagées pour les travaux ménagers, l'aide aux gestes quotidiens ou l'entretien de leur logement.
Cependant, pour bénéficier de cette exonération, certaines conditions doivent être remplies :
- Le senior doit avoir au moins 70 ans, ou vivre avec un conjoint de cet âge.
- Les ressources doivent respecter un plafond, fixé à 65 fois le SMIC horaire mensuel par ménage.
Les seniors avec un enfant handicapé de moins de 20 ans, attestant d'un taux d'invalidité, ou bénéficiant de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), peuvent également prétendre à cet avantage.
Travaux d'adaptation du logement : une aide précieuse
Les travaux visant à adapter le logement des seniors pour favoriser le maintien à domicile peuvent ouvrir droit à des aides fiscales. Cela inclut la pose de barres de maintien, l'installation d'une douche adaptée, ou l'ajout d'un monte-escalier. Un crédit d'impôt jusqu'à 5.000 euros pour une personne seule, et 10.000 euros pour un couple, peut être sollicité.
Avantages fiscaux pour les propriétaires seniors
Les propriétaires, notamment les veufs et veuves, peuvent rencontrer des défis financiers. Pour cela, des avantages fiscaux sous forme de réduction ou d'exonération de la taxe foncière sont prévus :
- Pour les seniors âgés de 65 à 75 ans, un dégrèvement de 100 euros est possible.
- Dès 75 ans, une exonération complète peut être accordée.
Ces avantages dépendent également des ressources, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond basé sur le nombre de parts fiscales.
Il est aussi requis que les personnes de plus de 75 ans vivent seules, avec leur conjoint, ou avec des personnes à charge, y compris celles bénéficiant de certaines aides.







