Vanille, une jeune étudiante, s'interroge sur les raisons pour lesquelles son année de travail en tant que TUC (travail d'utilité collective) ne lui accorde qu'un seul trimestre de validation pour sa retraite. Cette interrogation a suscité l'intérêt des experts de l'Assurance retraite (Cnav), qui ont apporté des éclaircissements lors d'un tchat organisé par Notre Temps.
La question de Vanille
"J'ai travaillé en tant que TUC pendant une année scolaire. Pourquoi ne me valide-t-on qu'un seul trimestre ?" Cette question a été posée lors de la séance de questions-réponses, mettant en lumière une situation peu connue de nombreux jeunes travailleurs.
La réponse de l'Assurance retraite
Les contrats de TUC, en vigueur de 1984 à 1990, ont permis à de nombreux jeunes de s'engager dans des missions au service de la collectivité. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la validation des trimestres de retraite ne fonctionne pas de la même manière que pour d'autres emplois. Les cotisations afférentes à ces contrats étaient prises en charge par l'État selon un plafond horaire fixé, ce qui a limité leur comptabilisation en trimestres de retraite.
Grâce aux réformes récentes sur les retraites, il est désormais possible de réclamer la validation de trimestres assimilés pour ces périodes. Pour cela, il est essentiel que Vanille et d'autres dans sa situation fournissent des pièces justificatives à leur caisse de retraite. Cela peut inclure des bulletins de salaire ou une attestation émanant de leur employeur à l'époque.
Démarches à suivre
- Collecter des documents tels que bulletins de salaire et attestations d'employeurs.
- Contacter la caisse de retraite pour soumettre les demandes de validation des trimestres.
Cette nouvelle perspective offre une chance d'améliorer la comptabilisation des années de travail d'utilité collective dans le parcours de retraite des anciens TUC.







