Ne commettez plus l'erreur de refermer votre bouteille de vin entamée avec son bouchon original. Voici pourquoi il est crucial d'adopter une bonne méthode de conservation.
Après un repas convivial, il est fréquent de se retrouver avec une bouteille de vin à moitié pleine. Souvent, on la termine pour ne pas la gâcher ou, si ce n'est pas possible, on la place au réfrigérateur après l'avoir refermée avec le bouchon d'origine. Pourtant, cela pourrait vite s'avérer être une erreur significative, comme l'explique @confidenceuncorked, sommelière active sur TikTok depuis 2020, où elle partage des conseils en œnologie. Adoptant des méthodes inédites, elle nous livre une astuce qui changera à jamais notre manière de conserver le vin.
Pourquoi il ne faut pas utiliser le bouchon ?
Le vin, étant un produit délicat, se détériore facilement en présence d'oxygène, de chaleur ou de lumière. Une fois ouvert, le vin réagit à l'air et s'oxyde, ce qui peut être désastreux pour ses saveurs. Dans sa vidéo qui a suscité un grand intérêt, la sommelière souligne : "si le vin est exposé trop longtemps à l'air, ses arômes s'altèrent et il devient acide, perdant ainsi sa fraîcheur". En remettant le bouchon, on piège l'air, aggravant ainsi le processus d'oxydation. Beaucoup d'entre nous replacent simplement le bouchon en liège et laissent la bouteille traîner, compromettant ainsi la qualité du vin.
l’astuce des bocaux
Pour prolonger la vie de votre vin, @confidenceuncorked recommande de le transférer dans un contenant plus petit, hermétiquement fermé. Cette méthode réduit considérablement l'exposition à l'oxygène. Ainsi, conservez-le à une température inférieure à 14 °C, dans l'obscurité et idéalement au réfrigérateur, que ce soit pour un vin rouge, blanc ou rosé. Le froid ralentit les réactions chimiques responsables de l’oxydation. Dans sa vidéo, elle recommande d’utiliser un bocal en verre, signalant que "l'important est de maximiser le vin tout en minimisant l'air présent dans le récipient".
Combien de temps peut-on conserver un vin ouvert ?
La durée de conservation dépend de la nature du vin. Les vins moelleux, grâce à leur teneur en sucre, s'oxydent moins rapidement que les vins plus délicats. De plus, l'âge du vin influe largement sur sa longévité après ouverture ; les vins anciens se conservent généralement moins bien que les jeunes. Pour évaluer la qualité d'un vin ouvert, observez sa couleur : les blancs s'assombrissent tandis que les rouges ont tendance à virer au marron lorsque le processus d'oxydation a commencé. Si malgré tout votre vin a tourné, ne le jetez pas ; il peut toujours être utilisé pour enrichir des plats comme une sauce bolognaise.







