Choupette, comme beaucoup d'autres, s'interroge sur son droit au minimum vieillesse. À 65 ans, et sans tous ses trimestres, quelles sont ses chances d'obtenir cette allocation ? Les experts de l'Assurance retraite offrent des réponses éclairantes.
Conditions d'éligibilité au minimum vieillesse
Question de Choupette : "Ai-je droit au minimum vieillesse à 65 ans, sans tous mes trimestres ? Quelles sont les conditions et le montant ?"
Réponse de l'Assurance retraite : Le calcul de votre retraite dépend de plusieurs critères, notamment le nombre de trimestres acquis, vos revenus, et l'âge auquel vous choisissez de partir à la retraite.
Les personnes disposant de faibles ressources peuvent demander l'« allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) », également connue sous le nom de minimum vieillesse, dès 65 ans (ou 62 ans en cas d’incapacité au travail d’au moins 50%).
- Pour en bénéficier, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Ressources : Les ressources doivent être inférieures à un certain seuil.
- Résidence : Vous devez résider régulièrement et de manière stable sur le territoire français.
- Demande de retraite : Vous devez, ainsi que votre partenaire, avoir sollicité toutes les retraites possibles (personnelles et de réversion) auprès de chaque régime.
Ces critères sont essentiels pour déterminer votre éligibilité à l’ASPA, qui peut venir compléter votre retraite si vous les respectez.
Pour plus d'informations sur les démarches, visitez le site de l'Assurance retraite : www.lassuranceretraite/demander-aide.
Montant de l'allocation de solidarité en 2024
Le montant de l'ASPA varie en fonction de votre situation et de vos ressources. En 2024, elle est destinée à garantir un revenu minimum, soit 1012,02 € par mois pour une personne seule, et 1571,20 € par mois pour un couple.







