"Une teurgoule à vous donner la chair de poule" - tel est le verdict de François-Régis Gaudry, qui a déniché une version authentique de ce dessert normand emblématique. Il vous révèle la recette de ce riz au lait un peu spécial…
Avec sa croûte caramélisée envoûtante qui recouvre un riz au lait crémeux aux savoureux arômes de cannelle, la teurgoule est un dessert réconfortant et savoureux. François-Régis Gaudry a découvert la meilleure interprétation à Granville, dans la boulangerie Champs libre : "Ils font une teurgoule à vous donner la chair de poule", confie-t-il sur France Inter. Ce critique gastronomique a eu la chance d'obtenir la recette précieuse de Léna Patier et Jules Le Frévre, les artisans derrière cette boulangerie qui valorise les produits du terroir normand. Sa préparation n’est pas remplie de mystère, simplement quelques astuces à connaître !
les ingrédients pour une teurgoule normande authentique
Pour réaliser ce dessert incontournable, les puristes recommandent une jatte en grès pour la cuisson, mais une terrine fait également l'affaire. Voici les ingrédients nécessaires pour une jatte de 3 litres :
- 150 g de riz rond
- 180 g de sucre blond
- 8 g de cannelle en poudre
- 2 litres de lait entier
- 2 pincées de sel
préparation de la teurgoule normande
"Ne dites surtout pas à un Normand que la teurgoule est un riz au lait, vous risqueriez de finir au fond de la Manche dans un sac lesté de plomb", plaisante François-Régis sur France Inter. En effet, la texture unique du dessert vient de sa cuisson au four, qui confère au riz un goût exceptionnel. Voici les étapes à suivre :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans une jatte ou une terrine, mélangez le riz rond, le sucre, la cannelle et le sel.
- Versez le lait entier par-dessus sans mélanger. Le lait crémeux est la clé d’une excellente teurgoule.
- Enfournez et laissez cuire pendant 2 heures 30. Après cela, laissez le plat dans le four éteint pendant 1 heure.
Attention, la teurgoule se savoure tiède ou à température ambiante. Si vous la servez chaude, vous risquez d'être désappointé, selon les dires de François-Régis. Faites-nous part de vos impressions après l'avoir goûtée !







