Saviez-vous que vos toasts, légèrement trop croustillants, pourraient contenir de l'acrylamide, une substance chimique jugée potentiellement cancérigène et neurotoxique ? Pour préserver votre santé, il est conseillé d'éviter le pain trop grillé, mais aussi les frites et les pommes de terre cuites au four. Ce message, diffusé par la Food Standards Agency (FSA) du Royaume-Uni, vise à sensibiliser la population, particulièrement habituée à savourer des toasts au petit-déjeuner.
Le lien entre grillade et acrylamide
Lorsque le pain et les pommes de terre riches en amidon sont exposés à des températures supérieures à 120°C, une réaction chimique se produit, générant de l'acrylamide. Plus le degré de dorure est élevé, plus la concentration d'acrylamide est importante. La FSA admet que nous manquons encore de données sur le seuil de tolérance de cette substance au sein de notre organisme. Cependant, en raison de nos habitudes alimentaires, de plus en plus riches en fritures et cuisson à haute température, il est probable que nous en consommons déjà des quantités excessives.
Conséquences et recommandations
Des études sur des animaux ont révélé que l'acrylamide pouvait avoir des effets néfastes, notamment une neurotoxicité et un potentiel carcinogène. Toutefois, aucune preuve concluante sur les effets de cette substance chez l'homme n'a encore été établie. Néanmoins, pour minimiser l'exposition, les autorités britanniques conseillent de s'assurer que les aliments ne dépassent pas une couleur dorée lors de leur cuisson.







