Depuis le 1er juillet, une augmentation de 4% des retraites a été votée, mais son application diffère selon les régimes de retraite. Cet ajustement, bien qu'approuvé par le Parlement en août, ne sera effectif que ce mois-ci.
Fonctionnaires d'État : un rattrapage à attendre jusqu'en octobre
Les retraités de la fonction publique d'État, qui reçoivent leur pension à terme échu, toucheront cette revalorisation à la fin du mois de septembre, mais devront attendre fin octobre pour recevoir le rattrapage des mois de juillet et août. Par exemple, si cette hausse équivaut à 30 euros, le montant versé en septembre sera de 30 euros, et en octobre, les retraités recevront 90 euros supplémentaires, tenant compte des augmentations rétroactives.
Agents des collectivités : un versement anticipé
Pour ceux qui sont employés dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale, le processus sera plus rapide. Les agents de la Caisse Nationale des Retraites des Collectivités Locales (CNRACL) recevront également la hausse de 4% ainsi que le versement rétroactif pour juillet et août à la fin de ce mois. Cela leur permettra de bénéficier d'une augmentation immédiate.
Une revalorisation essentielle dans un contexte inflationniste
Cette revalorisation des pensions fait partie d'une réponse à l'inflation croissante, permettant de soutenir le pouvoir d'achat des retraités. Le Gouvernement s'efforce d'améliorer la situation des fonctionnaires à la retraite, mais la mise en place de ces mesures entraîne une complexité dans leur application.







