Le tamier (Tamus communis), connu sous divers noms comme vigne noire ou herbe aux femmes battues, est une liane qui se développe spontanément dans les forêts, le long des routes et dans les haies. Réputé pour ses propriétés médicinales, il est important de noter que sa collecte à des fins industrielles est interdite dans certains départements.
Identification et caractéristiques
Appartenant à la famille des Dioscoréacées, le tamier est une plante vivace qui apprécie les sols calcaires et les zones ombragées. Il peut aisément être confondu avec la bryone dioïque ou la salsepareille. Avec ses tiges rougeâtres capable d’atteindre 2 à 3 mètres, ses feuilles en forme de cœur brillantes et ses petites fleurs verdâtres regroupées en grappes, cette plante évoque un air tropical. En fin d'été, des baies rouge vif, bien que toxiques, apparaissent et persistent même après que la plante ait fané.
Propriétés médicinales remarquables
Connue sous le nom évocateur d'« herbe aux femmes battues », le tamier possède une action remarquée dans la disparition des bleus et autres ecchymoses. Pour un effet optimal, il est conseillé de frotter le rhizome sur la zone touchée ou d'appliquer un cataplasme de racine cuite. De nombreux guérisseurs utilisent le tamier pour traiter les affections comme les rhumatismes et la goutte, en préparant des onguents à base de racine mélangée avec du saindoux. Des études scientifiques attestent également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l'extrait alcoolique de cette plante.
- Recommandé pour les rhumatismes et les crises de goutte.
- Utile pour traiter les ecchymoses et les hématomes.
Utilisation culinaire
Dans certaines régions du Sud-Ouest de la France, les jeunes pousses de tamier, appelées respounchous, sont consommées comme des asperges sauvages. Ces parties sont comestibles et, après cuisson, leur amertume disparaît, les rendant délicieuses.
Important : il est primordial de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser des plantes à des fins médicinales. Les femmes enceintes et les personnes ayant des conditions de santé particulières doivent toujours prendre des précautions avant l'automédication.







