Le phénomène Dry January, qui invite à passer le mois de janvier sans alcool, attire de plus en plus de participants chaque année. En France, même plus d'un Français sur dix s'engage à relever ce défi. Quels impacts cela peut-il avoir sur votre corps et votre esprit?
Les effets positifs sur la santé
Selon une étude menée par l'université de Sussex en 2019, s'abstenir d'alcool pendant un mois peut engendrer des effets bénéfiques notables. Des experts en santé, notamment Mickael Naassila, président de la Société française d'alcoologie, confirment que cette initiative permet de régénérer le corps.
- Amélioration du sommeil : Beaucoup de participants rapportent un meilleur sommeil durant ce mois.
- Régain d'énergie : L'énergie globale des individus tend à augmenter, leur permettant de se sentir plus vifs au quotidien.
- Peau éclatante : Plus d'un participant sur deux note une amélioration significative de l'apparence de leur peau.
Impact sur le bien-être général
Arrêter temporairement de consommer de l'alcool peut également influencer positivement d'autres aspects de la vie. Less calories ingérées se traduisent souvent par une perte de poids. De plus, la fonction sexuelle s'améliore lorsque l'on limite sa consommation d'alcool.
Réflexion sur sa consommation
Prendre le temps de réfléchir à sa relation avec l'alcool est vital, peu importe le volume consommé. Des campagnes comme Dry January incitent à ne pas considérer l'alcool comme une norme, mais plutôt comme un élément dont il faut évaluer les risques pour la santé.







