Les fraises, framboises et myrtilles regorgent de flavonoïdes bénéfiques qui non seulement élèvent les performances cognitives mais jouent également un rôle crucial dans la prévention des maladies cardiaques. Récemment, une étude menée par des chercheurs américains met en lumière l'impact positif de ces baies sur la détoxification cérébrale, permettant d'éliminer les protéines toxiques.
Une recherche prometteuse
Les résultats de ces recherches ont été publiés par la Federation of American Societies for Experimental Biology. Dans cette étude, des scientifiques du Centre de recherche en nutrition humaine de l'Université Tufts et de l'Université du Maryland ont alimenté des rats avec un régime à base de baies durant deux mois. Les animaux ont été divisés en deux groupes : le premier a vu son cerveau évalué après 36 heures d'exposition à des radiations, tandis que le second a été examiné après 30 jours.
Une meilleure protection cérébrale
Les résultats révèlent qu'après 30 jours de consommation de baies rouges, le cerveau des rats a montré une défense accrue contre les radiations par rapport au groupe témoin. Le Pr Shibu Poulose, auteur principal de l'étude, indique que « le cerveau des rats nourris avec des fruits rouges régule mieux la synthèse, la dégradation et le recyclage des composants cellulaires, et par conséquent, élimine plus efficacement les toxines accumulées. » Cette avancée est cruciale, car de nombreuses maladies cérébrales telles que l'Alzheimer et le Parkinson sont liées à des niveaux élevés de protéines toxiques.
Des études en cours pour les seniors
Actuellement, les chercheurs poursuivent leurs investigations avec des participants âgés de 60 à 75 ans pour examiner comment les baies et leurs phytonutriments pourraient contribuer à la protection du cerveau vieillissant et faire obstacle au déclin cognitif. Ces travaux soulignent l'importance d'une alimentation riche en antioxydants pour préserver la santé cognitive tout au long de la vie.







