Un aliment industriel sur trois aux États-Unis contient des acides gras nocifs

Un aliment industriel sur trois aux États-Unis contient des acides gras nocifs

Une étude récente menée par l'ONG américaine Environmental Working Group (EWG) révèle une réalité préoccupante : près d'un tiers des aliments manufacturés aux États-Unis contiennent des acides gras trans. Ces substances, connues pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, sont donc présentes dans une multitude de produits du quotidien.

Des ingrédients à risque

Des plats préparés aux viennoiseries, en passant par les biscuits, les aliments industriels américains sont souvent enrichis en acides gras trans, principalement dérivés d'huiles végétales transformées. Sur les 84 000 produits analysés par l'EWG, plus de 27% affichent la présence de ces composants. Malgré leur rôle en tant que stabilisateurs et conservateurs, les acides gras trans ne possèdent aucun bénéfice nutritionnel.

Un étiquetage insuffisant

Notons que bien que ces acides gras soient présents dans de nombreux produits, seulement 2% d'entre eux mentionnent leur contenu sur l'étiquette. Pire encore, 10% des articles destinés aux enfants, revendiquant l'absence d'acides gras trans, en contiennent néanmoins entre 0,5 et 1%.

Des efforts pour la santé publique

Entre 2003 et 2012, la consommation d'acides gras trans a diminué aux États-Unis, passant de 4,6 g à 1 g par jour. En novembre 2013, la Food and Drug Administration (FDA) a interdit leur utilisation dans les aliments transformés, une mesure qui devrait prévenir environ 20 000 infarctus et 7 000 décès liés à des maladies coronariennes.

En comparaison, en France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de limiter la présence d'acides gras trans d'origine technologique dans les produits, sans cependant en interdire formellement l'utilisation. Elle appelle à réduire leur présence autant dans l'alimentation humaine qu'animale, afin de minimiser les risques d'exposition.

Lire aussi

les dangers méconnus du sirop de glucose-fructose
Le sirop de glucose-fructose, présent dans de nombreux aliments, soulève des préoccupations sanitaires croissantes. Apprenez à l'identifier et à en limiter la consommation pour votre bien-être.
09h04
l'huile de périlla : l'ingrédient miracle pour des intestins en pleine forme
Découvrez l'huile de périlla, riche en oméga-3 et bénéfique pour votre santé intestinale. Facile à intégrer dans vos recettes, apprenez à l'utiliser dès aujourd'hui.
02h19
Éveillez vos papilles avec un confit de pommes aux fraises et caramel balsamique
Découvrez comment préparer un délicieux confit de pommes aux fraises, accompagné d'une mousse mascarpone et d'une tuile croquante à la noisette.
01h31
Manger écolo sans exploser son budget : mode d'emploi
Découvrez comment concilier alimentation durable et budget maîtrisé grâce à des astuces simples !
6 juin
Dégustation estivale : la margarita à la pastèque et menthe verte
Découvrez la recette de la margarita à la pastèque et menthe fraîche, un cocktail estival désaltérant, mélange de saveurs audacieuses pour un apéritif convivial.
6 juin
Rafraîchissez-vous avec une glace à la pastèque, facile et rapide
Apprenez à réaliser une glace à la pastèque simple et rapide, parfaite pour les journées chaudes d'été. Rafraîchissez-vous avec cette recette sans sorbetière.
6 juin