Les salariés accumulent des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco par le biais de leurs cotisations. Mais saviez-vous que certaines périodes d'inactivité, dues à des raisons médicales ou à un chômage indemnisé, peuvent également vous faire gagner des points sans aucune contribution financière supplémentaire ?
Quels arrêts ouvrent droit à des points ?
Les arrêts maladie, les congés de maternité, ainsi que les périodes de chômage indemnisé comptent parmi les situations éligibles. Pour être pris en compte, voici les éléments à considérer :
- Les arrêts de travail dus à une maladie ou à un accident doivent généralement excéder 60 jours consécutifs.
- Ces arrêts doivent également interrompre une période de travail reconnue comme "validable" par Agirc-Arrco.
- Pour les arrêts de maladie, des indemnités journalières doivent être versées par la Sécurité sociale.
Calcul des points et conditions spécifiques
Le calcul des points est basé sur votre activé salariale de l'année précédente. Par exemple, si vous avez validé 600 points en 2022, une absence de 63 jours en 2023 peut vous rapporter 103,32 points, bien que vous ne puissiez en obtenir davantage que l'année précédente. La situation devient intéressante si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail, dans ce cas, le calcul reste identique.
Vérifiez vos droits et points
Il est crucial de s'assurer que tous vos points sont bien enregistrés. En effet, il n'existe pas de transmission systématique entre les différents organismes. Pour faire valoir vos droits, conservez précieusement vos attestations d'indemnisation et examinez avec attention votre relevé de situation individuelle. En cas d'omissions, des démarches peuvent être nécessaires pour corriger votre dossier.







