Annea aide sa fille qui vit à l'étranger. Elle se demande si elle peut bénéficier d'une réduction d'impôts. Des fiscalistes de Harvest lui apportent des réponses précieuses.
La question d'Annea
Bonjour !
En apportant un soutien financier à ma fille vivant en Australie, puis-je bénéficier d'une réduction d'impôts ?
Annea
Les réponses des expertes de Harvest
Bonjour,
Les sommes versées sous forme de pension alimentaire pour un enfant majeur peuvent être déductibles de votre revenu imposable, à condition que votre fille ne soit pas rattachée à votre foyer fiscal et qu'elle ne dispose pas de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins fondamentaux, tels que se nourrir, se loger ou se soigner.
Si votre fille a effectivement besoin de votre aide financière, vous pouvez déclarer le montant de la pension versée, plafonnée à 6368 € pour les revenus de l'année 2022, dans la case 6EL de votre déclaration 2042. Veillez à conserver les justificatifs de ces versements.
Si votre fille est résidente fiscale française, elle devra également déclarer la pension dans la case 1AO de sa déclaration 2042. Dans le cas où elle serait considérée comme résidente fiscale en Australie, il est conseillé de la diriger vers l'administration fiscale australienne pour éclaircir les démarches à suivre concernant cette pension.







