La peau du saumon, un délice à ne pas négliger

La peau du saumon, un délice à ne pas négliger

Le saumon est l'un des poissons les plus appréciés dans nos assiettes, que ce soit en apéritif, en entrée ou comme plat principal. Cependant, la question de la consommation de sa peau divise les opinions. Alors, peut-on vraiment savourer la peau du saumon ? Les experts ont tranché.

La peau du saumon suscite des réticences chez certains consommateurs, tandis que pour de nombreux chefs, elle fait partie intégrante de la recette. Est-ce une erreur de l'ignorer ? Selon Steven Wong, poissonnier et expert en saumon chez Seafood de Norvège, il est en réalité regrettable de s'en priver. "Vous pouvez tout à fait manger la peau du saumon. Elle contient de nombreuses propriétés nutritives, notamment une forte concentration d'oméga-3, ainsi que des vitamines D et B". Ces nutriments sont bénéfiques pour notre santé, surtout pour le système cardiovasculaire.

Pourquoi apprécier la peau du saumon

Pour améliorer votre expérience culinaire, il est recommandé de tenter de redécouvrir la peau du saumon. Si vous n'avez jamais aimé son goût ou sa texture, il pourrait être temps de réévaluer. Essayez de la cuire jusqu'à obtenir une texture croustillante, semblable à celle du poulet. Cette méthode peut rendre la peau plus appétissante.

Techniques pour une cuisson réussie

Pour obtenir une peau de saumon croustillante, la cuisson à la poêle est idéale. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive, puis placez le saumon, peau vers le bas. Au contact de la chaleur, la peau se raffermit et, grâce à l'huile, elle devient délicieusement croustillante. Cuisinez-le trois minutes de ce côté avant de le retourner pour cuire la chair ou le couvrir pour ceux qui aiment le saumon mi-cuit.

Pour ceux qui préfèrent éviter les odeurs de cuisson, la cuisson au four est une excellente option. Placez votre pavé dans un plat avec la peau vers le haut, arrosez-le d'huile d'olive et éventuellement d'un peu de beurre, puis enfournez à 180 °C pendant environ 25 minutes. Ajouter un peu d'eau dans le plat permettra d'éviter que le poisson ne se dessèche. Enfin, pour un effet haut de gamme, pensez à réaliser des chips de peau de saumon en les mettant au four pendant une vingtaine de minutes.

Lire aussi

Le super-aliment à adopter pour une santé optimale
Le professeur Tim Spector dévoile les avantages des légumineuses, un super-aliment à considérer dans votre alimentation pour une meilleure santé et un impact écologique positif.
20h38
La peau du saumon, un délice à ne pas négliger
La peau du saumon est souvent retirée, mais elle regorge de bienfaits. Apprenez à l'apprécier en cuisine.
19h04
Jean Amat fait un retour éclatant dans le paysage culinaire bordelais
Découvrez le retour de Jean Amat, chef renommé à Bordeaux, avec une cuisine raffinée et authentique au château du Prince Noir.
17h26
découvrez le grog, remède hivernal des grand-mères pour combattre les coups de froid
Découvrez l'histoire et la recette du grog, cette boisson réconfortante idéale contre le froid. Un mélange savoureux de rhum, citron et épices, parfait pour affronter l'hiver.
15h00
Marie Portolano pourrait devenir la nouvelle présentatrice du Meilleur Pâtissier
Marie Portolano pourrait devenir la nouvelle animatrice du Meilleur Pâtissier sur M6, remplaçant Julia Vignali, tandis qu'elle explorera d'autres projets de divertissement.
07h00
Les aliments surprenants à privilégier pour soulager un mal de gorge
En période hivernale, découvrez les 7 aliments recommandés par des médecins pour soulager un mal de gorge et booster votre immunité.
04h05