Une récente enquête menée par Ipsos et RESPECT'in révèle que 76 % des consommateurs français expriment des craintes face à une potentielle crise alimentaire. Cette préoccupation s'explique en grande partie par l'ombre persistante du scandale de la viande de cheval, qui a ébranlé la confiance des Français envers les grandes enseignes de distribution.
Une méfiance généralisée
Selon les résultats de l'enquête, 62 % des répondants estiment manquer d'informations sur la qualité des produits alimentaires qu'ils achètent. En début d'année, certaines grandes surfaces ont dû retirer des plats préparés, dont des lasagnes, en raison de la présence de viande de cheval au lieu de bœuf dans certains lots. Malgré cela, la législation européenne n'a pas évolué et les industriels ne sont toujours pas contraints de préciser l'origine de toutes les viandes utilisées.
Inquiétudes face à la santé
Plus inquiétant encore, 70 % des sondés révèlent qu'ils craignent de ne pas pouvoir déguster des aliments sans effets néfastes sur la santé. La méfiance à l'égard des produits alimentaires semble croître, incitant 59 % des participants à se poser régulièrement des questions sur les ingrédients contenus dans ces produits.
Vers une recherche de qualité
Pour obtenir des informations sur l'origine et la composition de leurs aliments, la majorité des consommateurs se tournent vers les associations de consommateurs et les agriculteurs, plutôt que d'accorder du crédit aux industriels ou aux pouvoirs publics. Cette quête de transparence est également marquée par une préférence pour des produits naturels, locaux et de saison, avec 69 % des Français qui privilégient ces critères dans leurs achats alimentaires.
Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française entre le 30 septembre et le 7 octobre.







