6 recettes originales et légères de papillotes printanières

6 recettes originales et légères de papillotes printanières

La cuisson en papillote est renommée pour ses nombreux bienfaits. Elle permet de conserver les saveurs tout en offrant une préparation saine et individuelle, idéale pour éviter les excès alimentaires.

Pourquoi opter pour la cuisson en papillote ?

Ce mode de cuisine garantit des plats légers et rapides, en conservant les nutriments et les arômes des aliments. Les papillotes sont parfaites pour concevoir des portions individuelles, ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent gérer leur appétit ou garder la ligne. Que ce soit du poisson, des viandes maigres, des légumes ou des fruits, la cuisson en papillote saura rehausser leur goût et apporter une texture moelleuse.

Recettes de papillotes printanières

  • Papillote d'ananas

    Épluchez un ananas et découpez-le en tranches. Ajoutez des graines de vanille et du gingembre râpé sur une feuille de papier sulfurisé. Incluez une noisette de beurre allégé avant d'enfourner pendant 20 minutes à 180°C.

  • Papillote de sole et crevettes

    Disposez 150 g de crevettes grises et 1 kg de sole, accompagné de rondelles de citron et de tomates, sur une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez un peu d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

  • Papillote de ratatouille

    Coupez en morceaux 3 tomates, 1 courgette et 1 aubergine. Ajoutez de l'oignon et de l'ail émincés sur une feuille d'aluminium, assaisonnez et enfournez 10 minutes à 180°C.

  • Papillote de dinde aux légumes

    Disposez des morceaux de dinde avec des tomates, courgettes, aubergines, échalotes et ail. Assaisonnez et enfournez 20 minutes à 180°C.

  • Papillote de blancs de poulet aux haricots/pommes de terre

    Disposez un blanc de poulet avec des haricots et des pommes de terre. Assaisonnez et enfournez 20 minutes à 180°C.

  • Papillote de pomme à la cannelle

    Arrosez 4 pommes évidées avec du jus de citron, saupoudrez de cannelle et cuisez-les dans des papillotes pendant 20 minutes à 210°C.

Conseils pour une cuisson réussie

Utilisez du papier aluminium, du papier sulfurisé ou des feuilles de brick pour réaliser des papillotes hermétiques. Assurez-vous de ne pas surcharger vos présentations afin de garantir une cuisson homogène. Préchauffez votre four à 210°C avant d'enfourner.

Lire aussi

6 recettes originales et légères de papillotes printanières
Explorez 6 recettes originales et légères de papillotes pour une cuisine saine et savoureuse ce printemps.
06h54
Des nouilles sautées express aux légumes et oeufs brouillés qui régalent
Préparez des nouilles sautées aux légumes et oeufs brouillés en 10 minutes. Recette facile et savoureuse pour un repas rapide.
05h34
Les secrets pour choisir la pastèque parfaite
Apprenez à choisir une pastèque mûre grâce à nos conseils sur la couleur, la forme, et plus encore.
04h12
les raisons surprenantes de notre prise de poids en octobre
Analyse des raisons derrière la prise de poids en octobre, entre déprime saisonnière et changements d'habitudes alimentaires.
7 févr.
Ventre gonflé : les protéines à choisir pour un bien-être digestif
Cet article explore les sources de protéines pauvres en FODMAP, idéales pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Améliorez votre bien-être avec une alimentation adaptée.
7 févr.
Les inspirations sucrées de Pierre Hermé : un dialogue culinaire
Pierre Hermé, le maître pâtissier, partage ses inspirations culinaires et la magie des rencontres autour de la gastronomie.
7 févr.