Si vous envisagez de transférer votre compte vers une nouvelle banque, sachez que ce processus peut être simplifié grâce à un dispositif encadré par la loi : le mandat de mobilité bancaire. Ce service, proposé par toutes les institutions financières, vous permet de gérer la majorité des démarches nécessaires.
Le processus de mobilité bancaire
Une fois que vous avez signé le mandat de mobilité, votre nouvelle banque se charge de contacter tous les organismes impliqués (virements, prélèvements) au nom de votre ancien compte. Cela inclut des entités comme votre employeur ou votre fournisseur d'énergie. Vous devrez patienter un maximum de 22 jours pour que les démarches soient finalisées, après quoi vous recevrez une liste des organismes contactés et des chèques en attente de débit.
Épargne et crédits : attention aux détails
Il est important de noter que la mobilité bancaire ne couvre pas les produits d’épargne. Les comptes tels que le plan d'épargne en actions (PEA) peuvent engager des frais de transfert, tandis que les anciens plans d'épargne logement (PEL) ne doivent pas être fermés si leurs conditions sont favorables. En ce qui concerne les crédits, votre ancienne banque ne peut pas contraindre à un maintien de compte, mais il est conseillé de configurer des virements pour régler vos mensualités sans interruption.
Clôturer votre ancien compte
Pour finaliser votre changement de banque, vous aurez la possibilité de clôturer votre ancien compte. Assurez-vous que toutes les transactions en attente soient réglées et que le solde soit soit nul, soit positif. Vous pouvez en informer votre ancien établissement soit par téléphone, soit en vous rendant sur place, ou même en ligne si ce service est disponible. N’oubliez pas de demander un document confirmé la fermeture de votre compte.







