Vous redoutez une diminution significative de vos revenus à la retraite? Pas de panique! Plusieurs avenues peuvent être empruntées pour accroître votre pension de 10 %. Voici un tour d'horizon des solutions pour optimiser votre retraite grâce à la surcote.
Profiter de la surcote
Si vous parvenez à travailler après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite et que vous avez cumulé le nombre requis de trimestres, vous pouvez bénéficier d'une surcote. Ce mécanisme permet d'augmenter votre retraite de base de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé. Par exemple, en continuant de travailler deux ans de plus, vous pourriez augmenter votre pension de 10 % (8 trimestres x 1,25 %).
Conditions et exemples pratiques
Pour illustrer, prenons le cas de Laurent, né en janvier 1964, dont l'âge légal de départ est de 63 ans. S'il travaille jusqu'à fin mars 2029 au lieu de partir à la retraite en février 2027, il bénéficiera d'une retraite de base relevée de 10 % grâce à la surcote. De plus, n'oubliez pas que votre retraite complémentaire augmentera tant que vous continuez à cotiser.
Maximiser avec la surcote parentale
Si vous avez eu des enfants, cela peut également vous ouvrir la porte à une augmentation de votre pension. En effet, en cumulant 5 % de surcote parentale et 5 % grâce à la surcote classique en travaillant un an au-delà de l'âge légal, vous pourriez atteindre une hausse de 10 % de votre pension.
Olivier, par exemple, a validé un trimestre de majoration pour enfant handicapé. En continuant de travailler jusqu'à 64 ans, il pourra bénéficier d'une augmentation de 10 % de sa pension, grâce à ses deux surcotes cumulées.
Votre situation familiale et le nombre d'enfants peuvent également influer sur votre pension. En effet, avoir eu trois enfants ou plus peut automatiquement majorer votre pension de 10 %. Il est donc crucial de bien simuler votre future pension en considérant vos enfants pour maximiser vos droits.







