Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une cheminée ou d'un poêle à bois, ne vous débarrassez pas de vos cendres sans y avoir réfléchi. En effet, comme le savaient nos grands-parents, les cendres de bois possèdent de nombreuses propriétés utiles à la maison. Cette ressource économique est riche en minéraux tels que le phosphore, la potasse, et le magnésium, conférant à cette substance des propriétés nettoyantes et dégraissantes impressionnantes. Voici 6 astuces pour exploiter la magie des cendres de bois chez vous !
1 - Pour nettoyer les vitres
Les cendres de bois sont idéales pour faire briller toutes les surfaces vitrées de la maison. Qu'il s'agisse des fenêtres, des vitres du four ou du filtre de votre cheminée, leur pouvoir nettoyant est inégalé.
Cette astuce ancestrale permet de dégraisser sans laisser de traces. Pour l'appliquer, il vous suffit d'un chiffon humide ou d'un papier journal imbibé de cendres. Frottez, rincez à l'eau claire, et essuyez avec un chiffon doux pour une transparence parfaite !
2 - Pour dégraisser toute la maison
Grâce à la potasse, la cendre de bois est un dégraissant naturel très efficace. Elle peut être utilisée pour nettoyer un large éventail d'objets, des baignoires aux éviers, et même pour éliminer les taches tenaces dans votre four.
Pour en tirer le meilleur parti, laissez tremper vos ustensiles dans un mélange d'eau et de cendres, ou concoctez une pâte avec les cendres et un peu d'eau pour frotter les surfaces particulièrement grasses.
3 - Pour absorber les mauvaises odeurs
Surprenant mais vrai, les cendres de bois font office de désodorisant naturel ! En particulier celles contenant des morceaux de bois carbonisés, elles sont capables d'absorber les odeurs désagréables.
Placez un bol de cendres dans le réfrigérateur ou frottez le pelage de votre animal avec, et dites adieu aux odeurs indésirables. Assurez-vous que les cendres proviennent de bois non traité pour garantir l'innocuité de cette méthode.
4 - Pour faire la lessive
Riche en potasse, la cendre est un excellent agent nettoyant et fait officie de base pour une lessive maison. Pour préparer votre lessive écologique, mélangez un volume de cendres de bois avec deux volumes d'eau bouillante, laissez infuser pendant 24 heures, filtrez, et voilà votre lessive naturelle prête à l'emploi !
5 - Pour faire briller l'argenterie, le cuivre et l'inox
Les propriétés abrasives de la cendre de bois permettent également de raviver la brillance de vos ustensiles en métal. Pour les polir, humectez un chiffon avec de l'eau et des cendres, frottez vos objets, et éliminez les résidus avec un chiffon propre.
6 - Pour lutter contre certains insectes
Les cendres de bois peuvent également servir de répulsif contre les insectes indésirables. Si vous faites face à des fourmis ou des cafards, répandez des cendres aux endroits stratégiques pour les éloigner naturellement.
En option, mélangez les cendres avec du sucre pour les attirer et les piéger plus efficacement. Veillez à ce que les cendres proviennent uniquement de bois naturel, exempt de produits chimiques.







