Originaire des terrains rocailleux du Chili, la Gloire du soleil (Leucocoryne purpurea) est une plante bulbeuse vivace qui mérite une place de choix dans votre jardin méditerranéen. Adaptée aux climats arides, elle résiste mal au froid, capable de supporter des températures ne descendant pas en dessous de -1°C.
Description et floraison
Chaque bulbe de la Gloire du soleil produit de 2 à 5 feuilles linéaires, mesurant entre 10 et 30 cm, qui dégagent un parfum d'ail, en accord avec sa famille, les Alliacées. Ces feuilles finissent par faner avant l'éclosion des fleurs. Au printemps, les tiges grêles s'élèvent, portant des ombelles de 2 à 7 fleurs odorantes, chacune atteignant 3-4 cm de diamètre. Leur couleur lilas pâle, ornée d'un cœur rouge violacé, attire les pollinisateurs comme les papillons. Après la floraison, des capsules contenant des graines se forment et la plante entre en dormance durant l'été.
Conditions de culture
La Leucocoryne purpurea nécessite un emplacement en plein soleil et préfère un sol léger, bien drainé et légèrement fertile. Si cultivée en pot, un mélange de terreau et de sable est recommandé pour assurer un bon drainage.
Les semis peuvent être réalisés dès la maturité des graines, à une température de 19-25°C. Pour multiplier la plante, il est également possible de séparer les bulbilles en automne. Les bulbes peuvent être plantés à une profondeur de 10 cm, idéalement en septembre ou octobre dans les régions méditerranéennes. Dans d'autres régions, attendez la fin des risques de gel, soit à partir de mi-mai.
Entretien et rempotage
En été, la Gloire du soleil entre en période de dormance, nécessitant peu d'arrosage. En revanche, elle bénéficie des pluies naturelles durant les saisons actives. Les pots doivent être rempotés tous les deux ans pour maintenir la santé des bulbilles. En hiver, les bulbes doivent être conservés à l'abri du gel ; arrosez-les modérément si vous les gardez en pot dans un environnement frais. N'oubliez pas de couper les fleurs fanées pour permettre à la plante de concentrer son énergie sur le développement de son bulbe, mais évitez de tailler les feuilles tant qu'elles ne sont pas complètement sèches.







