L’algue dulse, également connue sous le nom scientifique Palmaria palmata, est un aliment d'origine marine populaire sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Présente dans des régions variées, allant de l'Arctique russe à la mer du Japon, elle est prisée non seulement pour sa saveur unique, mais aussi pour ses nombreuses vertus nutritionnelles. En effet, elle est considérée comme l'une des algues alimentaires les plus appréciées dans des pays comme l'Islande, l'Irlande et l'Écosse.
Origines et caractéristiques de la dulse
Appartenant à la famille des Palmariacées, la dulse est facilement reconnaissable grâce à ses teintes allant du rouge profond au pourpre. Elle possède des lamelles membraneuses, semblables à des rubans, qui peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de long. Fixée sur des rochers ou d'autres surfaces marines, elle se récolte à marée basse, et se reproduit grâce à un cycle de reproduction complexe comprenant des phases sexuées et asexuées.
- Riche en iode, une consommation excessive est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes thyroïdiens.
- Elle est plus souvent récoltée à la main ou cultivée en aquaculture, avec des pics de récolte au printemps et à l'automne.
Les véritables bienfaits nutritionnels
La dulse se consomme aussi bien crue que cuite. Son goût délicat de noisette et ses propriétés nutritionnelles en font un ingrédient idéal dans les salades, omelettes ou même en apéritif, en chips. Déshydratée, cette algue affiche une valeur énergétique de 168 kcal pour 100 g et est particulièrement riche en protéines (35% de sa masse sèche) ainsi qu'en fibres et en vitamine C. Autrefois, les marins britanniques en faisaient un remède contre le scorbut.
- Excellente source de minéraux : fer, potassium, zinc, magnésium.
- Possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et pourrait contribuer à la santé cardiovasculaire.
Conservation et utilisation culinaire
La dulse est disponible fraîche, conservée dans le sel ou déshydratée. Son mode de préparation varie selon les préférences culinaires. La version fraîche nécessite un rinçage soigneux avant consommation, tandis que la dulse déshydratée nécessite quelques minutes d'hydratation pour retrouver sa texture originale. Très versatile, elle se prête à divers modes de cuisson, qu'il s'agisse de friture, de grillades ou de poêlée.
Cet ingrédient original trouve aussi sa place dans les tartines, comme le suggère l’ethnobotaniste François Couplan, qui explore plus de 500 espèces de plantes comestibles dans son ouvrage Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au cœur du monde végétal. Les algues comme la dulse ne se contentent pas d'être de simples aliments, elles éveillent les sens et enrichissent notre alimentation.







