Vous souhaitez préparer un plat savoureux sans y consacrer trop de temps ? Cette recette de butternut façon hasselback au parmesan est faite pour vous. Inspirée d'une tendance culinaire suédoise, elle vous permet de savourer ce légume aux nombreuses vertus.
Préparation de la butternut
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Prenez une butternut, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Réalisez des entailles délicates sur la chair, sans couper jusqu'à la base. Pour vous aider, placez des baguettes en bois de chaque côté de la butternut afin de limiter la profondeur de la coupe.
La marinade savoureuse
Dans un bol, préparez une marinade en mélangeant :
- 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- Du sel et du poivre au goût
Déposez les moitiés de butternut sur une plaque tapissée de papier cuisson et badigeonnez-les généreusement avec la marinade, en veillant à bien remplir les entailles. Enfournez pour 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que la chair devienne fondante.
Finitions et service
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la butternut du four et ajoutez des copeaux de parmesan et quelques brins de thym frais dans les entailles. Remettez-la au four pour 10 minutes supplémentaires. Pour rehausser le goût, arrosez délicatement avec le jus rendu dans le plat.
Terminez en ajoutant des noisettes concassées et des graines de votre choix sur le dessus, ainsi qu'un peu de ciboulette pour apporter de la fraîcheur à votre plat. Accompagnée d'une salade verte, cette butternut façon hasselback sera un régal pour toute la famille.







