En octobre prochain, la prison des Beaumettes à Marseille s'apprête à inaugurer un restaurant inédit ouvert au public. Nommé les "Beaux Mets", cet établissement sera entièrement géré par des détenus, offrant une expérience culinaire à la fois innovante et sociale.
Démarche unique : réinsertion par la cuisine
Cette initiative marquera une première en France. Inspirée par des visites effectuées dans des établissements similaires, l'administration pénitentiaire a décidé de se lancer dans cette aventure à Marseille. Le projet vise non seulement à former les détenus aux métiers de la restauration, mais également à dégrader les stéréotypes liés au milieu carcéral, selon les mots de Christine Charbonnier, secrétaire générale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
Une expérience culinaire moderne
Le restaurant, agrémenté d'une décoration contemporaine, pourra accueillir jusqu'à 44 convives du lundi au vendredi. Une quarantaine de détenus travailleront sous la supervision de la cheffe Sandrine Sollier, qui sera aidée de deux autres professionnels de la restauration ainsi qu'une conseillère en insertion professionnelle. Les clients dégusteront un menu méditerranéen, proposant trois entrées, trois plats et trois desserts, renouvelés tous les six mois. Parmi les spécialités, on retrouvera un carpaccio de Saint-Jacques, du filet de Saint-Pierre, et un dessert aux graines de pavot.
Conditions d'accès rigoureuses
Pour vivre cette expérience inédite, certaines règles doivent être respectées : seuls les adultes seront acceptés, avec une réservation obligatoire 72 heures avant. Les clients devront présenter une pièce d'identité, et leur casier judiciaire sera vérifié. À l'entrée, ils devront passer par un contrôle de sécurité et laisser leurs objets électroniques et leur monnaie dans un casier. De plus, aucune boisson alcoolisée ne sera proposée durant le repas.







