Riz brun, blanc ou sauvage ? Chacune des variétés possède des caractéristiques uniques qui répondent différemment à nos besoins nutritionnels. Pour parfois privilégier la perte de poids, il est essentiel de choisir judicieusement son riz. Voici les conseils de deux expertes en nutrition.
Le riz sauvage, l'option gagnante
Selon Michelle Cardel, nutritionniste et diététicienne, le riz sauvage est le choix parfait pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Dans une interview pour Shefinds, elle indique que ce riz est le moins calorique, mais aussi le plus riche en protéines et en fibres. Ces éléments sont cruciaux pour optimiser la satiété et stimuler un métabolisme sain.
D'après l'ANSES, le riz sauvage contient plus de 11 g de protéines, 69 g de glucides, 6 g de fibres, et 344 kcal pour 100 g. Bien qu'il ne soit pas un vrai riz (il provient d'une plante aquatique), sa méthode de préparation est similaire. Son goût distinct et sa texture croquante en font un excellent complément au riz blanc. Toutefois, sa cuisson est plus longue, environ 45 minutes dans l'eau bouillante.
Le riz brun, une option nutritive
Le riz brun, également connu sous le nom de riz complet, est une alternative intéressante. Ce grain conserve son germe et son enveloppe, offrant ainsi plus de nutriments. Les données de l'ANSES montrent qu'il contient un peu plus de 7 g de protéines, 71 g de glucides, et 5 g de fibres pour 100 g.
Une étude de la revue Risk Analysis a toutefois mis en lumière une concentration accrue en arsenic dans le riz brun par rapport au riz blanc, principalement en raison de sa structure. Bien que le risque soit réduit pour les adultes, il pourrait être préoccupant pour les jeunes enfants.
Le riz blanc, à consommer avec modération
Le riz blanc, quant à lui, est moins riche en nutriments, contenant environ 7 g de protéines mais seulement 1 g de fibres. Selon Santé publique France, un adulte a besoin d'environ 25 g de fibres par jour, idéalement apportés par les légumes et divers grains, y compris le riz.
Michelle Cardel précise que le riz blanc, étant plus transformé, se digère plus rapidement, entraînant des pics de glycémie qui peuvent augmenter la sensation de faim peu après le repas. Bien qu'il puisse être une option rapide et plaisante, il convient d'éviter les préparations en sachet qui sont souvent riches en sodium, augmentez ainsi le risque de maladies graves, notamment cardiovasculaires, comme le souligne Jillian Kubala, nutritionniste.







